Les Ateliers du Paysage

Le paysage est l'image d'un territoire, l’espace de vie d’une société humaine.

Développez votre expertise en Analyse Paysagère grâce à 9 Ateliers thématiques.

Une société marque son territoire au cours du temps par ses activités, par sa relation à son environnement, par son genre de vie.  Le paysage est l’image la plus familière que nous avons du territoire. C’est donc, par excellence, la porte d'entrée à privilégier pour permettre à chacun·e de comprendre son cadre de vie… pour autant qu’on en ait les bonnes clefs !

 

Au terme de cette formation, vous deviendrez un expert en analyse paysagère, un maître de ces clefs qui permettent de faire voir à ses interlocuteurs ce qui se cache au-delà du paysage : l’inscription dans le territoire des interactions entre le genre de vie des sociétés d’aujourd’hui et d’hier qui y ont vécu avec la nature, sauvage puis domestiquée, présente dans ce territoire. Le paysage nous met en relation directe avec l’interface culture/nature qu’est le territoire, une interface dynamique qui se transforme sous le coup des évolutions tant historiques que géologiques.

L'analyse paysagère est une méthode de lecture géographique du territoire utilisant le paysage comme porte d'entrée. Elle s’articule en trois phases successives : un inventaire des éléments du territoire, visibles dans le paysage ; l’identification des structures spatiales qui organisent le territoire par association des données paysagères. Et enfin, l’interprétation de ces structures permettant de donner sens aux composantes territoriales. La lecture rétrospective des structures territoriales comme clé d’interprétation des paysages y prend une place essentielle.

Prendre le paysage en considération, c’est préserver un patrimoine, créer ou renforcer une identité locale qui fait sens, favoriser la protection du cadre de vie et donner de nouveaux atouts au développement économique.  Des ambitions inscrites dans la Convention Européenne du paysage du Conseil de l'Europe, adoptée le 20 octobre 2000 à Florence par 29 Etats et ratifiée par la Wallonie dès 2001.

Cette formation continue est articulée en 9 ateliers de 3 jours pour aborder successivement les Paysages Ruraux, les Paysages Urbains et d'autres Paysages.  Lire la suite....