Les Ateliers du Paysage

Prendre le paysage en considération, c’est préserver un patrimoine, créer ou renforcer une identité, favoriser la protection du cadre de vie et donner de nouveaux atouts au développement économique.

L'analyse paysagère est une méthode de lecture géographique du territoire utilisant le paysage comme porte d'entrée privilégiée. Elle s’articule en trois phases successives: un inventaire des éléments du territoire, visibles dans le paysage; l’identification des structures spatiales qui organisent le territoire par association des données paysagères. Et enfin, l’interprétation de ces structures permettant de donner sens aux éléments paysagers. La lecture rétrospective des structures territoriales comme clé d’interprétation des paysages y prend une place essentielle.

Pourquoi ?

Qu’il soit remarquable ou ordinaire, urbain ou rural, le paysage constitue non seulement une composante essentielle de notre qualité de vie mais aussi un atout majeur pour le développement d’une région sur le plan économique. En effet, il peut se révéler un facteur d’attractivité pour de nouveaux habitants sensibles à leur cadre de vie, une ressource fondamentale pour le tourisme ainsi que le support de promotion pour des entreprises qui veulent y associer leurs produits et leur image.

Atouts

  • Une formation innovante dans le milieu universitaire pour enrichir votre parcours professionnel ;
  • Des formateurs expérimentés et reconnus dans leurs domaines ;
  • Une pédagogie active avec des mises en situation régulières et des sorties de terrain ;
  • Des contacts avec des experts du terrain.

Objectifs

  • maîtriser les outils de description des paysages et d’identification des structures territoriales majeures de l’Europe du centre-ouest ;
  • interpréter les paysages par la compréhension de leur genèse ;
  • analyser les dynamiques  à l’origine de la transformation des paysages ;
  • intégrer les outils de gestion dans le cadre de l’aménagement du territoire, ainsi que les outils de mise en médias et de cartographie des paysages.

Organisation

Dimitri BELAYEW et Christian JACQUES, les experts à l'origine de cette formation, ont, au cours de leurs nombreuses activités dans le domaine de la géographie et des paysages, développé une expérience reconnue dans ce domaine.

Grâce à cette expérience, le CEFOSCIM (centre de formation continuée en sciences et mathématiques de l’UNamur) vous propose une formation « sur mesure » avec une formule souple, présentant 6 modules distincts, de 24 heures chacun, répartis équitablement entre les paysages ruraux et les paysages urbains.