23/04/2018 : Séminaire de l'école doctorale en didactique des disciplines

Interdisciplinarité math-sciences : l'expérience du groupe Modélisation de l'IREM de Paris

Résumé de l'exposé

Michèle Artigue et Dominique Baroux

De plus en plus, l'enseignement des mathématiques est vu comme une composante de ce que l'on appelle internationalement "STEM Education" et les curricula préconisent le développement de l'interdisciplinarité, introduisant souvent pour ce faire des dispositifs d'enseignement spécifiques. C'est la création d'un tel dispositif, les TPE (Travaux personnels encadrés) dans la réforme du lycée des années 2000 en France qui a été ainsi à l'origine de la création du groupe pluridisciplinaire TPE à l'IREM de Paris, qui est devenu quelques années plus tard le groupe Modélisation, formé d'enseignants et de didacticiens des mathématiques, sciences physiques et chimiques, et sciences de la vie et de la terre. Dans le séminaire, nous utiliserons les travaux de ce groupe et les formations pluridisciplinaires qu'il a organisées pendant de nombreuses années pour réfléchir sur ces questions d'interdisciplinarité, en combinant points de vue épistémologique, didactique et institutionnel. Nos réflexions seront notamment illustrées par la présentation du déroulement d’un scénario « MPS » (méthodes et pratiques scientifiques, enseignement d’exploration en classe de seconde mis en place depuis septembre 2010) sur le thème « Science et vision du monde » mis au point par notre groupe.