ZOOMCELL

Une pédagogie ludique et novatrice

L'outil pédagogique Zoomcell a été développé par le CEFOSCIM sur base d’un prototype réalisé par Isabelle Fernémont et Emmanuel Jourdan, tous deux enseignants du Centre Asty-Moulin.

Son objectif

Familiariser les étudiants avec les multiples notions de l’ultrastructure cellulaire en leur faisant découvrir autrement les organites végétaux et animaux, tant d’un point de vue structurel que fonctionnel.

Sa méthodologie

Jouer pour s’approprier (ou réviser) un contenu notionnel relativement dense et utiliser d’autres canaux d’apprentissage que le canal linguistique classique : la manipulation, les liens logiques et les relations interpersonnelles. 

Comment se joue Zoomcell ?

Les participants jouent aux cartes de façon à recomposer, au terme de la partie, un modèle cellulaire animal ou végétal complet, en 2D.

Durant l’activité, ils auront à reconstituer des triplettes de cartes cohérentes en échange desquelles ils recevront une illustration correspondant à l’organite découvert. La compilation progressive de ceux-ci aboutira à un modèle de l’ultrastructure de leur cellule.

En fin de partie, ils pourront comparer les modèles cellulaires obtenus par les différentes tables de jeu, avant de restructurer l’ensemble des contenus appris au travers de cette activité.

Des cartes spéciales sont disséminées dans le jeu de façon à créer une meilleure dynamique au sein des groupes.

Une vidéo explique en détails les règles de jeu.

Téléchargements et supports

Dans un souci d'offrir des produits de qualité et durables, les cartes qui servent de base au jeu sont éditées et imprimées par nos soins. Un jeu Zoomcell ne coute que 50€, pour en obtenir un (ou plusieurs), complétez le bon de commande et envoyez-le nous par mail.

Le reste des documents nécessaires pour entamer une partie de Zoomcell est disponible en téléchargement.