Tous les ateliers
Atelier 1 | Lire les paysages ruraux, interpréter le territoire rural
Trois jours d’initiation à la lecture des paysages ruraux, sur le terrain et en salle, pour appréhender les bases de la méthodologie de l’analyse paysagère.
Atelier 2 | Typologie régionale des paysages ruraux
Quatre journées entièrement sur le terrain pour se confronter concrètement à différents paysages de Wallonie, identifier leurs traits communs et leurs spécificités, animées en partenariat avec les Parcs naturels et GAL qui opèrent dans ces territoires.
Atelier 3 | Genèse des campagnes : de la fondation à la métropolisation
Trois journées pour prendre le temps de retracer l’histoire des campagnes wallonnes, depuis leur refondation il y a un millénaire. À chaque moment charnière, différentes composantes culturelles (économie, technologie, démographie, …) sont mobilisées, croisées et mises en contexte pour dégager les impacts de leurs mutations sur les paysages.
Atelier 4 | Lire les paysages, interpréter le territoire urbain
Trois jours d’initiation à la lecture des paysages urbains, sur le terrain et en salle, pour élargir l’utilisation de la méthodologie de l’analyse paysagère aux espaces urbains et urbanisés. Avec des exposés pour fixer les grandes étapes qui ont présidé à la genèse de l’urbanisation traditionnelle..
Atelier 5 | L'urbanisation industrielle en centre-ville et en proche banlieue
Trois journées pour délier l’accélération et la codification des espaces urbains à l’époque industrielle. Délivrée du carcan de ses enceintes au milieu du 19<sup>e</sup> siècle, la ville explose et urbanise sa proche banlieue. Cette libération spatiales qui l’avaient contrainte à la promiscuité sociale depuis ses origines s’accompagne d’une première ségrégation sociale et fonctionnelle qui préfigure le zonage cher aux urbanistes de l’entre-deux-guerres. Dorénavant ouvriers et bourgeois, bureaux et industries ne partagerons plus les mêmes quartiers. A chacun son style, sa localisation, son identité.
Atelier 6 | L'urbanisation postindustrielle dans le centre-ville, la banlieue et l'espace périurbain et les impacts de la métropolisation
Dès les années cinquante, les clivages entre genres de vie « urbain » et « rural » s’estompent. Avec l’étalement de la ville sur des campagnes de plus en plus lointaine, l’espace périurbain devient l’un des cadres de vie des plus prisés en ce troisième millénaire commençant. Ces trois jours de formation plongeront les participants dans la complexité de ces paysages périurbains qui doivent autant au rural qu’à l’urbain. Il s’agira aussi de se repérer dans le dédale de la « machinerie » sociétale qui a estompé les frontières historiques entre ville et campagne. L’atelier se propose enfin de découvrir comment la métropolisation du territoire a redistribué la hiérarchie des lieux ,nous contraignant sans cesse à plus de mobilité pour répondre à l’ensemble de nos besoins.
Atelier 7 | Paysages forestiers
La forêt c’est la nature ! Mais une nature profondément marquée par les rôles que l’homme lui a attribués au cours des siècles. A l’heure ou le réchauffement climatique fait peser une chappe d’inquiétudes sur le devenir de la forêt, les trois jours d’atelier se proposent de faire le point sur sa place dans le paysage et les multiples rôles que notre société attend d’elle. Les visites de terrain et les prises de parole permettront de confronter des points de vue variés sur les enjeux de la gestion forestière contemporaine.
Atelier 8 | Arbres des champs, Arbres des villes: l'arbre dans le paysage en dehors de la forêt
Réduit depuis la nuit des temps au rôle de pourvoyeur en bois, l’arbre vient de se voir conféré, grâce aux découvertes scientifiques récentes, le statut d’être vivant à part entière. Face aux défis environnementaux contemporains il est en train d’acquérir (ou de reconquérir) des vertus écolgiques de premier plan. On ne compte plus les campagnes de plantation d’arbres ou de haies censées restaurer l’écologie de nos cadres de vie voire lutter contre leur dégradation. Mais en dehors de ses fonctions écologiques, quelle est la place de l’arbre dans le paysage en dehors de la forêt ? Entre découvertes de terrains et actualisation des connaissances, l’atelier se propose de renouer avec les logiques qui ont conduit les hommes a faire de l’arbre un élément incontournable de leurs paysages.
Atelier 9 | Paysages de l'Après-Pétrole
Les paysages sont largement considérés comme un patrimoine à préserver car leur épaisseur temporelle ancre notre cadre de vie dans l’histoire de notre civilisation. Pourtant, en tant qu’image d’un territoire à un instant donné, ils sont irrévocablement voués à évoluer sous le coup des comportements changeants des humains qui l’habitent. Dès lors, ce dernier atelier invite à un exercice réflexif et prospectif des trajectoires possibles pour demain et après-demain. Les journées de terrain nous permettrons de découvrir des prémices de ces paysages qui caractériseront nos campagnes et nos villes de l’après-pétrole et de rencontrer des acteurs de cette révolution paysagère.