Regards didactique et méthodologique pour gérer et mettre en place une séance d'exercices en chimie (stoechiométrie)

Organiser une séance d'exercices au terme d'un chapitre est une activité réalisée par une très grande majorité d'enseignant. Quels exercices ? Quels types d'exercice ? Quelle gestion mettre en place? Comment vérifier l'appropriation des concepts au terme de la séance? ... sont autant de questions qui peuvent être posées pour faciliter l'apprentissage de la résolution d'exercices en sciences.

Cette formation tentera de répondre à ces questions au travers de deux journées de formation dont la première sera consacrée à la biologie et la résolution d'exercices de génétique. La seconde sera consacrée à la résolution d'exercices de stoechiometrie en chimie. Les difficultés d'apprentissage seront analysées et des outils seront proposés (fiches méthodologiques, jeu, évaluation ...) pour les lever. Le choix et la catégorisation des exercices seront discutés. La place et le rôle de l'enseignant seront également rappelés en fonction du type de séance organisée.

Objectifs

  • A partir de recherches en éducation, des pistes didactiques (s'il y en a) et de partages d'expériences, appréhender les repères didactiques de la construction de l'apprentissage en biologie et chimie dans le continuum pédagogique en lien avec les référentiels communs
  • Analyser les implications de ces repères didactiques sur l'apprentissage, sur mon enseignement, sur la gestion de la classe et sur ma posture d'enseignant.

Public-cible

Professeurs de mathématiques des 2e et 3e degrés de l'enseignement général, de transition et de qualification

Dates, lieux & inscriptions

sur demande

Divers

  • Matériel à prévoir : Disposer une calculette pour les exercices numériques