De quoi s'agit-il en pratique ?
Au terme de cette formation, vous deviendrez un expert en analyse paysagère, un maître de ces clefs qui permettent de faire voir à ses interlocuteurs ce qui se cache au-delà du paysage : l’inscription dans le territoire des interactions entre le genre de vie des sociétés d’aujourd’hui et d’hier qui y ont vécu avec la nature, sauvage puis domestiquée, présente dans ce territoire. Le paysage nous met en relation directe avec l’interface culture/nature qu’est le territoire, une interface dynamique qui se transforme sous le coup des évolutions tant historiques que géologiques.
Analyse paysagère ?
L'analyse paysagère est une méthode de lecture géographique du territoire utilisant le paysage comme porte d'entrée. Elle s’articule en trois phases successives : un inventaire des éléments du territoire, visibles dans le paysage ; l’identification des structures spatiales qui organisent le territoire par association des données paysagères. Et enfin, l’interprétation de ces structures permettant de donner sens aux composantes territoriales. La lecture rétrospective des structures territoriales comme clé d’interprétation des paysages y prend une place essentielle.
Prendre le paysage en considération, c’est préserver un patrimoine, créer ou renforcer une identité locale qui fait sens, favoriser la protection du cadre de vie et donner de nouveaux atouts au développement économique. Des ambitions inscrites dans la Convention Européenne du paysage du Conseil de l'Europe, adoptée le 20 octobre 2000 à Florence par 29 Etats et ratifiée par la Wallonie dès 2001.
Pour qui ? Pourquoi ?
Qu’il soit remarquable ou ordinaire, urbain ou rural, le paysage constitue non seulement une composante essentielle de la qualité de notre cadre de vie mais aussi un atout majeur pour le développement d’une région sur le plan économique. En effet, il peut se révéler un facteur d’attractivité pour de nouveaux habitants sensibles à leur cadre de vie, une ressource fondamentale pour le tourisme ainsi que le support de promotion pour des entreprises qui veulent y associer leurs produits et leur image.
L’analyse paysagère permet également d’accompagner des projets de développement de manière à les intégrer au mieux à leur environnement existant. Qu’il s’agisse de maison unifamiliale ou d’immeubles à appartements, leur implantation contribue à une modification continue des paysages. Considérer leur impact sur le paysage contribue donc à leur intégration parmi l’existant et facilite son acceptation.
Atouts
- Une formation innovante dans le milieu universitaire pour enrichir votre parcours professionnel ;
- Des formateurs expérimentés et reconnus dans leurs domaines ;
- Une pédagogie active avec des mises en situation régulières et des sorties de terrain ;
- Des contacts avec des experts du terrain.
Objectifs
- Maîtriser les outils de description des paysages et d’identification des structures territoriales majeures de l’Europe du centre-ouest ;
- Interpréter les paysages par la compréhension de leur genèse ;
- Analyser les dynamiques à l’origine de la transformation des paysages ;
- Intégrer les outils de gestion dans le cadre de l’aménagement du territoire, ainsi que les outils de mise en médias et de cartographie des paysages ;
- Développer un regard critique et nuancé sur les pratiques passées pour participer à l’amélioration des pratiques à venir.
Organisation
Les formateurs Dimitri BELAYEW, fondateur de la formation, et Corentin FONTAINE ont une expertise reconnue en analyse paysagère et en enseignement de contenus théoriques et pratiques dans le champ des Sciences Géographiques et de la didactique de la géographie. Régulièrement sollicités par divers organismes, publics comme privés, pour leurs connaissances et leur sens de l’analyse critique et de synthèse, ils souhaitent partager et transmettre leur passion de la dynamique territoriale perceptible à travers tout paysage, quel qu’il soit.
Grâce à cette expérience, le CEFOSCIM (centre de formation continuée en sciences et mathématiques de l’UNamur) vous propose une formation « sur mesure » avec une formule souple, présentant 9 modules distincts, de trois journées chacun, mettant tantôt l’accent sur les paysages ruraux, tantôt sur les paysages urbains, tout en gardant la complexité du système « territoire » comme fil d’Ariane.
Rythme du calendrier
La formation est organisée uniquement les vendredis. Entre 3 et 5 ateliers sont organisés chaque année.
Les Ateliers comptent de 3 à 4 journées complètes, essentiellement sur le terrain. Ces journées sur le terrain se déroulent généralement de 9h à 18h.
Chaque atelier compte une journée de théorie, organisées à Namur de 9h à 17h.
Les 9 ateliers
Plus de 180 h d'apprentissage, dont plus de 20 journées sur le terrain.
- Paysages ruraux
- Atelier 1 | Lire les paysages ruraux, interpréter le territoire rural | Démarche, outils et premières pratiques
- Atelier 2 | Typologies des campagnes : Les grands paysages régionaux de Wallonie (4 jours)
- Atelier 3 | Genèse des campagnes | Géohistoire des espaces ruraux de leur refondation au 9e siècle à la métropolisation du 21e siècle
- Paysages urbains
- Atelier 4 | Lire les paysages, interpréter le territoire urbain de centre-ville | Démarche, outils et premières pratiques
- Atelier 5 | L'urbanisation industrielle en centre-ville et en proche banlieue (4 jours)
- Atelier 6 | L'urbanisation postindustrielle dans le centre-ville, la banlieue et l'espace périurbain et les impacts de la métropolisation
- Autres paysages
En pratique
- Coût : €100 par journée de formation
- Condition d'admission : les « Ateliers du Paysage » sont accessibles à toute personne possédant un diplôme de formation supérieure non-obligatoire ou possédant une expérience professionnelle valorisable, ainsi qu’à tout étudiant inscrit valablement.
- Les inscriptions se clôturent 15 jours avant le jour 1 de chaque atelier
- Maximum 20 participants/journée
- Lieux des modules théoriques : essentiellement dans les auditoires de l'UNamur (pas de facilités de parking particulières)
- Lieux des modules sur le terrain : partout en Wallonie. Certains déplacement seront organisés collectivement. Les terrains en milieu urbain se font en transport en communs.
- Les participants prévoient leur pique-nique