Des outils didactiques pour inclure l’approche microscopique dans l’enseignement de concepts en chimie

La compréhension d’une équation chimique, la pondération, la résolution de problèmes stœchiométriques, l’équilibre chimique dynamique, le principe du titrage, la construction de « diagramme bilan » sont autant de champs conceptuels où il est possible d’inclure une approche microscopique dans une séquence de cours.
De nouveaux outils didactiques basés sur des modèles matériels (magnets, jetons, assemblage de sphères 3D, …) d’espèces chimiques et sur une application stop motion seront présentés et testés pour faciliter l’apprentissage de concepts en chimie.
Les participants pourront se familiariser à ces outils et confronter leurs acquis aux résultats obtenus dans des classes du secondaire.

Objectifs

  • Actualiser les connaissances disciplinaires ou techniques en lien avec les contenus d'apprentissage visés
  • Etablir des liens entre les exigences du référentiel et les contenus d'apprentissage visés
  • Enrichir son enseignement au travers des acquis de la formation

Public-cible

Professeur de sciences du 2ème et 3ème degré qui enseignent la biologie dans l'enseignement général, de transition et de qualification

Durée

Deux journées (4 x 3h)

Dates, lieux* et inscriptions

  • 13-11-2023 et 14-11-2023 Luxembourg
  • 27-11-2023 et 28-11-2023 Liège ville + Verviers
  • 29-01-2024 et 30-01-2024 Namur
  • 19-02-2024 et 20-02-2024 Hainaut Centre (Mons - La Louvière) et Wallonie Picarde (Tournai)
  • 18-03-2024 et 19-03-2024 Bruxelles
  • 22-04-2024 et 23-04-2024 Hainaut Sud (Charleroi)

Inscription sur le site de l’IFPC : https://ifpc.cfwb.be

* Les lieux exacts seront transmis par l’IFPC