Des outils didactiques pour inclure l’approche microscopique dans l’enseignement de concepts en chimie
La compréhension d’une équation chimique, la pondération, la résolution de problèmes stœchiométriques, l’équilibre chimique dynamique, le principe du titrage, la construction de « diagramme bilan » sont autant de champs conceptuels où il est possible d’inclure une approche microscopique dans une séquence de cours.
De nouveaux outils didactiques basés sur des modèles matériels (magnets, jetons, assemblage de sphères 3D, …) d’espèces chimiques et sur une application stop motion seront présentés et testés pour faciliter l’apprentissage de concepts en chimie.
Les participants pourront se familiariser à ces outils et confronter leurs acquis aux résultats obtenus dans des classes du secondaire.
Objectifs
- Actualiser les connaissances disciplinaires ou techniques en lien avec les contenus d'apprentissage visés
- Etablir des liens entre les exigences du référentiel et les contenus d'apprentissage visés
- Enrichir son enseignement au travers des acquis de la formation
Public-cible
Professeur de sciences du 2ème et 3ème degré qui enseignent la biologie dans l'enseignement général, de transition et de qualification
Durée
Deux journées (4 x 3h)
Dates, lieux* et inscriptions
- 24/11/2025 et 25/11/2025 Luxembourg
- 19/01/2026 et 20/01/2026 Liège ville + Verviers
- 02/02/2026 et 03/02/2026 Namur
- 16/03/2026 et 17/03/2026 Hainaut Centre (Mons - La Louvière) et Wallonie Picarde (Tournai)
- 23/03/2026 et 24/03/2026 Bruxelles
- 13/04/2026 et 14/04/2026 Hainaut Sud (Charleroi)
Inscription sur le site de l’IFPC : https://ifpc.cfwb.be
- Les lieux exacts seront transmis par l’IFPC
Remarque importante :
Ces journées de formations sont réservées aux professeurs des écoles inscrites aux formations RFI.
Renseignez-vous auprès de votre direction pour savoir si votre école y participe cette année.
Si c'est le cas, vous trouverez la formation dans le catalogue de formations inter-réseaux.