Equilichem
Description de la formation
Les théories récentes en didactique de la chimie font mention de l’importance d’intégrer une approche microscopique dans l’apprentissage de concepts en chimie. L’objectif de cet atelier est de permettre aux participants de découvrir et de manipuler un outil didactique qui intègre le niveau microscopique pour conceptualiser le caractère dynamique et quantitatif des équilibres chimiques.
La formation se déroulera en deux temps. Tout d’abord, le principe de l’activité sera décrit au travers de la réaction de dimérisation du dioxyde d’azote en tétraoxyde de diazote. L’utilisation de représentation de molécule de NO2 sur un tableau magnétique permet de construire un graphique aboutissant à un état d’équilibre. Les participants seront ensuite invités à appliquer ce principe avec la réaction d’estérification pour visualiser l’équilibre chimique dans les conditions stœchiométriques et non-stœchiométriques. Ils pourront également étudier le déplacement d’équilibre avec cet outil.
Objectifs du jeu pour les élèves
Permettre aux élèves de se représenter un équilibre chimique dynamique en construisant des graphiques utilisant des données quantitatives à l’échelle microscopique.
Public-cible
Professeurs de sciences du secondaire supérieur.
Modalités d'inscription
Pour vous inscrire, envoyer un mail à cefoscim@unamur.be en indiquant clairement :
- vos prénom et nom de famille;
- le ou les ateliers auxquels vous souhaitez participer ;
- une adresse postale ;
- un numéro de contact.
Vous recevrez une confirmation dans la semaine. Merci pour votre patience: c'est un humain qui traite votre demande.