Gestion et mise en place de laboratoires de chimie avec un regard didactique sur les expériences

La formation s’étendra sur deux journées consécutives et portera sur la mise en place et la gestion de travaux pratiques de chimie dans l’enseignement secondaire. Les participants seront continuellement au laboratoire et réaliseront des expériences pouvant être inclues dans une séance de travaux pratiques ou dans une séquence de cours. Les exemples proviendront des pratiques enseignantes dans le 2ème et 3ème degré de l’enseignement secondaire. Chaque expérience proposée sera analysée avec un regard didactique. Dans un premier temps, sur base d’un mode opératoire, ils seront amenés à réaliser une analyse de risque et à adapter le document en conséquence. En réalisant l’expérience, ils devront relever les implicites et proposer des stratégies pour les lever. Les enseignants ne disposant pas d’aide technique auront la possibilité de revoir les techniques de préparation à partir de soluté solide et liquide concentré et de les mettre en application pour des expériences suivantes. L’utilisation adéquate de matériel spécifique (pHmètre, conductimètre, calorimètre, équipement de distillation) sera également proposée. Finalement nous reverrons les techniques de dosage titrage conductimétrique dans les problèmes stœchiométriques, les titrages colorimétriques et pHmétrique dans les réactions de transfert Les périodes d’activité alterneront avec des moments d’échange.

Objectifs

  • développer la pratique expérimentale

Public-cible

Cette formation est destinée à tout enseignant devant réaliser des laboratoires ou des expériences en chimie

Durée

Deux journées (4 x 3h)

Dates, lieux* et inscriptions

  • 01-02-2024 et 02-02-2024 Université de Namur
  • Dispositif ForFor : Inscription sur le site de l’IFEC (mail de Christophe Verhoeven ???)