Evolution Lab : des activités pour motiver vos élèves à l’apprentissage des grands principes de l’évolution

La formation s’étendra sur deux journées consécutives et présentera différents outils ou jeux afin de mettre l’élève au cœur de son apprentissage. La première journée sera consacrée à la sélection naturelle (activité de simulation du comportement des pinsons des îles Galapagos et impact des mutations chez des oiseaux fictifs égyptiens “Avis Papyrus”). Lors de la seconde journée, nous nous intéresserons à l’évolution de l’humain (visite virtuelle d’un musée de sciences naturelles) et aux mécanismes de spéciation (activités mettant en scène le lézard “Anole”). Une activité de restructuration des différentes notions abordées sera proposée à la fin de chaque journée ("Rock Pocket Mouse” et “L’île aux ours”). Les périodes d’activité alterneront avec des moments d’échange. Des résultats obtenus en classe seront présentés et discutés. Des exemples de grilles d’évaluation et des pistes d’intégration des activités au sein de séquences de cours seront également proposés.

Objectifs

  • Concevoir des dispositifs d'apprentissage mobilisant les élèves, en référence aux orientations méthodologiques des programmes
  • Explorer et mettre en œuvre en contexte des outils diversifiés qui suscitent la participation active des élèves
  • Explorer des outils ludiques, actuels et diversifiés pour approcher l'évolution.

Public-cible

Cette formation s'adresse aux enseignants donnant un cours de biologie en 4e et en 6e

Durée

Deux journées (4 x 3h)

Dates, lieux & inscriptions

  • 01-02-2024 et 02-02-2024 Université de Namur
  • Dispositif ForFor : Inscription sur le site de l’IFEC