Des jeux de construction pour s'approprier des concepts en biologie

Au début de l'atelier, les participants pourront tester deux jeux de construction :

  • « Origami » qui, grâce à un scénario original et un matériel inattendu, permet de découvrir l'impact des mutations sur une population d' « oiseaux » et les conséquences de la sélection naturelle sur ces individus ;
  • « l'ADN des prénoms » qui permet notamment de construire les molécules d'ADN et d'ARN intervenant dans la synthèse d'une protéine particulière.

Les participants pourront ensuite découvrir des résultats obtenus par des élèves qui ont testé ces activités.
L'atelier se terminera par une période d'échanges et de discussions sur l'intérêt de la pédagogie par le jeu.

Objectifs

  • Illustrer la théorie du néo-darwinisme
  • S'approprier la synthèse des protéines en manipulant des modèles

Public-cible

Professeurs de sciences des 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire qui enseignent la biologie

Durée

h

Dates, lieux & inscriptions

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