Heredity Challenge
Elèves visés :
-
- « Niveau 1 » : les élèves de quatrième année qui suivent un cours de sciences générales (enseignement général et technique de transition)
- « Niveau 2 » : les élèves de sixième année qui suivent un cours de sciences générales (enseignement général et technique de transition)
- Prérequis :
- Avoir déjà résolu des exercices de génétique incluant les notions visées par le « niveau 1 » ou par le « niveau 2 »
- Être familiarisé avec des énoncés incluant un arbre généalogique
- Compétences spécifiques visées :
- Anticiper les exercices que le professeur pourrait proposer lors d’une prochaine interrogation
- Etablir de nouveaux liens entre les notions utilisées
- Développer ses compétences de communication
- Construire une stratégie puis tester son efficacité en rédigeant un correctif argumenté
- Travailler en équipe
- Etre créatif
- Relever un défi
- Tester un nouveau mode d’évaluation
- Intérêts du jeu pour l’enseignant :
- Placer ses élèves au cœur de leur apprentissage
- Permettre à ses élèves de travailler la compétence « communiquer »
- Permettre à ses élèves de développer leur créativité
- Stimuler l’intérêt de ses élèves en leur proposant un défi
- Faire évoluer ses méthodes d’apprentissage
- Rendre son cours plus dynamique
- Disposer d’un nouvel outil pour évaluer le niveau de maîtrise de ses élèves
- Disposer d’un outil qui « ouvre la porte sur plusieurs stratégies d’enseignement » (possibilité de proposer les mêmes fiches (données et contraintes) à tous les élèves d’une même classe ou de les attribuer au hasard / de demander aux élèves de résoudre les exercices construits par les élèves d’un autre groupe / de demander aux élèves de présenter leur production aux autres élèves)
- Construire ses propres exercices sans devoir en rechercher dans un livre ou sur internet
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