Heredity Challenge

 Elèves visés :

    • « Niveau 1 » : les élèves de quatrième année qui suivent un cours de sciences générales (enseignement général et technique de transition)
    • « Niveau 2 » : les élèves de sixième année qui suivent un cours de sciences générales (enseignement général et technique de transition)

 

  • Prérequis :
    • Avoir déjà résolu des exercices de génétique incluant les notions visées par le « niveau 1 » ou par le « niveau 2 »
    • Être familiarisé avec des énoncés incluant un arbre généalogique

 

  • Compétences spécifiques visées :
    • Anticiper les exercices que le professeur pourrait proposer lors d’une prochaine interrogation
    • Etablir de nouveaux liens entre les notions utilisées
    • Développer ses compétences de communication
    • Construire une stratégie puis tester son efficacité en rédigeant un correctif argumenté
    • Travailler en équipe
    • Etre créatif
    • Relever un défi
    • Tester un nouveau mode d’évaluation

 

  • Intérêts du jeu pour l’enseignant :
    • Placer ses élèves au cœur de leur apprentissage
    • Permettre à ses élèves de travailler la compétence « communiquer »
    • Permettre à ses élèves de développer leur créativité
    • Stimuler l’intérêt de ses élèves en leur proposant un défi
    • Faire évoluer ses méthodes d’apprentissage
    • Rendre son cours plus dynamique
    • Disposer d’un nouvel outil pour évaluer le niveau de maîtrise de ses élèves
    • Disposer d’un outil qui « ouvre la porte sur plusieurs stratégies d’enseignement » (possibilité de proposer les mêmes fiches (données et contraintes) à tous les élèves d’une même classe ou de les attribuer au hasard / de demander aux élèves de résoudre les exercices construits par les élèves d’un autre groupe / de demander aux élèves de présenter leur production aux autres élèves)
    • Construire ses propres exercices sans devoir en rechercher dans un livre ou sur internet